La réforme de la formation professionnelle en France en 2022

La « grande réforme de la formation professionnelle » votée le 5 septembre 2018 a grandement modifié le champ de la formation professionnelle dans notre pays.

Elle est composée de 2 volets :

Le premier volet de cette réforme, entré en vigueur dès le 1er janvier 2019, concerne la modification des financements publics des formations professionnelles :

  • Pour les entreprises : les OPCA sont devenus des OPCO.
  • Pour les particuliers : le Compte Personnel de Formation créé en 2015 a définitivement remplacé le Droit Individuel à la Formation fin juillet 2021.
  • Pour les demandeurs d’emploi : des dispositifs d’aides aux financements de formations délivrant des compétences professionnelles reconnues, favorisant le retour à l’emploi, ont été renforcés.
  • D’autres dispositifs de financements publics en fonction de la situation du demandeur (AGEFIP pour les personnes en situation de handicap, les Régions, les Conseils départementaux, les villes…)

Le second volet de cette réforme est entré en vigueur au 1er janvier 2022, visant lui à s’assurer que chaque organisme souhaitant proposer des formations financées par de l’argent public (quel que soit l’organisme payeur) ait acquis au préalable la certification QUALIOPI.

Le rôle de Pôle Emploi

Pôle Emploi a pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail afin de simplifier leur retour à l’emploi.

A ce titre, Pôle Emploi fait partie des organismes habilités à financer des formations avec de l’argent public, en s’assurant que :

  • L’organisme qui dispense ces formations possède bien son label QUALIOPI
  • Les objectifs pédagogiques visés par la formation sont en adéquation avec le projet professionnel du demandeur d’emploi qui souhaite suivre la formation
  • Le dossier du demandeur d’emploi permet, vis-à-vis des règles de Pôle Emploi, la prise en charge totale ou partielle des coûts de la formation

Pour cela, Pôle Emploi à mis en place un dispositif spécial qui s’appelle l’Aide Individuel à la Formation (AIF). L’AIF peut être mobilisée par le demandeur d’emploi, sur demande à son conseiller.

Comment se passe une demande de financement d’une formation par l’AIF de Pôle Emploi ?

La démarche est en réalité assez simple :

1 – Lorsqu’un demandeur d’emploi trouve une formation qu’il souhaite suivre, il demande un rendez-vous avec son conseiller. Lors de ce rendez-vous, il lui explique en quoi cette formation lui apportera les compétences nécessaires à la poursuite de son projet professionnel (création d’entreprise, retour à l’emploi…).

2 – A l’issue du rendez-vous, le conseiller donne un premier avis au demandeur d’emploi. Si cet avis est favorable, le demandeur d’emploi doit demander un devis et le programme détaillé de la formation à l’organisme dispensant la formation qu’il souhaite suivre. Il transmet à son conseiller ces éléments accompagnés d’une lettre de motivation.

3  – Le conseiller constitue un dossier de demande de financement et le fait passer en commission d’étude de Pôle Emploi. Au cours de cette commission sont évalués :

L’adéquation entre la formation et le projet du demandeur d’emploi
La présence ou non du label QUALIOPI de l’organisme de formation
La possibilité de financement totale ou partielle de la formation pour le demandeur d’emploi

4 – Le demandeur d’emploi est informé de la décision de Pôle Emploi. Et si le financement est accordé, il peut s’inscrire en formation.

De manière générale, l’ensemble de cette procédure s’étale sur 4 à 6 semaines.

Les formations impression 3D de Netforme

Chez Netforme nous détenons le label QUALIOPI et nos formations impression 3D sont éligibles aux financements publics et notamment à l’AIF de Pôle Emploi. Nous réalisons régulièrement des formations financées par ce type de financement et accompagnons nos clients dans la constitution de leur dossier de demande de financement.

Netforme s’est même vu être inscrit au Catalogue Qualité de Pôle Emploi (visible depuis l’espace personnel du demandeur d’emploi sur le site de Pôle Emploi) qui ressence les organismes de formation ayant déjà collaboré avec Pôle Emploi répondant aux 6 critères qualité supplémentaires mis en place par Pôle Emploi.

Vous pouvez donc faire financer votre formation impression 3D par Pôle Emploi. Contactez-nous et parlons-en ensemble !