Financer une formation impression 3D avec votre compte CPF

cpf

Le gouvernement français a mis en place une réforme de la formation professionnelle en France qui s’est achevée le 1er Janvier 2022.

Cette réforme impacte également les formations financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). Netforme vous explique ce qu’est le CPF, quelles formations sont éligibles au CPF et comment le mobiliser afin de suivre votre formation en impression 3D dans un de nos centres ou en distanciel.

Les formations impression 3D CPF de Netforme

Chez Netforme, notre organisme de formation est, entre autres, labélisé QUALIOPI et toutes nos formations modélisation 3D ainsi que nos formations impression 3D sont adossées à une certification professionnelle reconnue par France Compétences et inscrite au Répertoire Spécifique des certifications professionnelles françaises.

Cela donne la possibilité à nos apprenants de financer leur formation via leur compte CPF, mais cela leur donne également une certification à l’issue de la formation, venant attester de compétences professionnelles en modélisation 3D et en impression 3D.

Ceci leur permet de faire valoir, sur le marché du travail, cette certification afin de justifier de compétences professionnelles pouvant ouvrir la porte à un poste spécifique.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Jusqu’à fin juillet 2015, les Français occupant une activité professionnelle avaient automatiquement un compte de Droit Individuel à la Formation (DIF) créé par le gouvernement lors de leur premier emploi. Chaque année, en fonction de l’activité professionnelle qu’a occupé son détenteur lors de l’année précédente, ce compte est crédité d’un volume horaire de formation qui pouvait être utilisé pour financer une formation par l’état.

En 2015 a été créé le Compte Personnel de Formation (CPF), sur le même principe que le DIF préalablement en vigueur. Tous les nouveaux entrants sur le marché du travail avaient alors un compte CPF automatiquement créé. Ce compte est également crédité tous les ans, automatiquement en fonction de l’activité professionnelle qu’a occupé son détenteur lors de l’année précédente. Le compte CPF n’est pas crédité en heures, comme l’était le DIF, mais en euros (en moyenne 500 €/an pour un salarié à temps plein).

Enfin, fin juillet 2021, le compte DIF a été supprimé et les heures accumulées sur ce compte pouvaient être converties en euros sur le compte CPF de son détenteur.

Un portemonnaie virtuel grossit donc année après année jusqu’à 5000€. A partir de ce montant-là, s’il n’est pas dépensé, le compte est bloqué et son détenteur « perd » ce qui aurait normalement dû y être ajouté.

L’objectif du Compte Personnel de Formation (CPF) est de mettre à disposition des travailleurs français un volume d’argent qu’ils peuvent utiliser pour financer quelle que formation que ce soit afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou de développer des compétences existantes. Ceci afin de permettre :

  • Une reconversion professionnelle nécessitant de nouvelles compétences
  • Une évolution vers un poste nécessitant des compétences existantes mais plus poussées
  • Favoriser le retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi en les dotant de compétences actuellement recherchées sur le marché du travail.

Quelles sont les formations finançables par le CPF ?

Pour éviter que les détenteurs d’un compte CPF ne l’utilisent à des fins non professionnelles, une formation doit obligatoirement être adossée à une certification professionnelle reconnue certifiant d’aptitudes professionnelles afin d’être finançable par le CPF.

Ainsi France Compétences (organisme privé de mission publique) a été chargé par l’état d’administrer ces certifications. Aussi, à partir du 1er janvier 2022, l’ensemble des 18 000 certifications professionnelles de notre pays ont été réévaluées par France Compétences afin de les prolonger ou non, en fonction de leur qualité et de la pertinence des compétences associées sur le marché du travail.

Actuellement, une formation, pour pouvoir être financée par le compte CPF doit donc :

  • Être dispensée par un Organisme de formation labélisé QUALIOPI
  • Être adossée à une certification professionnelle administrée par France Compétences

Toutes les formations Netforme en modélisation 3D ainsi qu’en impression 3D respectent ces critères. Vous pouvez donc utiliser votre compte personnel de formation pour financer votre formation impression 3D.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble autour de nos formations modélisation 3D et impression 3D certifiantes et finançables par CPF.