Quel logiciel imprimante 3D ?

Les quatre étapes de conception via imprimante 3D

La réalisation d’un projet de conception et de fabrication via une imprimante 3D est un processus séquentiel pouvant être décrit en 4 étapes :

1 – La modélisation 3D (ou Conception Assistée par Ordinateur)
2 – Le Slicing (ou Tranchage)
3 – L’impression 3D
4 – Le post-traitement des pièces imprimées

Chacune de ces étapes fait intervenir du matériel et/ou des logiciels spécifiques que nous détaillons ci-dessous.

1- La modelisation

La première phase d’un projet de fabrication par imprimante 3D est la conception numérique de la pièce que l’on souhaite imprimer. L’objectif de cette étape est d’obtenir un modèle 3D numérique de la pièce que l’on souhaite imprimer par la suite. En fonction du matériel à votre disposition, du type de projet et de vos connaissances, il y a 3 outils que vous pouvez utiliser :

  • Des bibliothèques en ligne de fichiers 3D : ce sont des bases de données accessibles en ligne où certains internautes mettent à disposition des fichiers 3D qu’ils ont eux-même conçus.
  • Un scanner 3D : si votre projet est de reproduire à l’identique une pièce en votre possession, vous pouvez utiliser un scanner 3D.
  • Un logiciel de modélisation 3D : c’est ce que l’on appelle la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). L’objectif d’un logiciel de CAO est de permettre à son utilisateur de modéliser en 3D une pièce en la créant totalement via des fonctions intégrées au logiciel.

2- Le Slicing (ou tranchage)

Une fois que vous possédez le modèle 3D numérique de la pièce que vous souhaitez produire à l’aide d’une imprimante 3D, il vous faudra procéder à l’opération de tranchage. Cette opération s’effectue sur un logiciel dédié qui dépend de l’imprimante 3D et de la technologie d’impression que vous souhaitez utiliser pour imprimer votre pièce. L’objectif de ces logiciels, appelés slicers, est de convertir le fichier numérique 3D de votre pièce en ligne de commandes interprétables par votre imprimante 3D. Pour cela, vous allez renseigner l’ensemble des paramètres de votre impression, qu’il s’agisse de la nature du matériau à utiliser, la finesse et l’aspect visuel que votre pièce devra avoir après son impression ou l’ensemble des paramètres qui vont définir le procédé d’impression.

3- L’impression 3D

Une fois que vous avez obtenu, sur le logiciel slicer, le fichier de commandes interprétables par l’imprimante, vous allez le transférer de votre ordinateur à votre imprimante et lancer l’impression. Puis il ne vous reste qu’à attendre la fin de celle-ci avant de récupérer votre pièce. Une pièce tout juste imprimée est dite « brute d’impression ».

4- Le post traitement

Une pièce brute d’impression peut nécessiter une ou plusieurs opérations de post-traitement ayant plusieurs objectifs :

  • Enlever les éventuels supports d’impression afin de ne garder que la pièce fonctionnelle
  • Optimiser les propriétés de résistance mécanique de votre pièce imprimée
  • Optimiser les propriétés de résistance chimique de votre pièce imprimée
  • Optimiser l’aspect visuel de votre pièce imprimée

Une fois ces opérations de post-traitement effectuées, votre pièce est dite « fonctionnelle » et elle est prête à être utilisée.

L’ensemble des 4 étapes de modélisation et d’impression 3D d’une pièce (si vous avez à effectuer la modélisation 3D d’une pièce, ce qui est le plus souvent le cas) fait donc intervenir 2 logiciels :

  • Un logiciel de Conception Assistée par ordinateur (CAO)
  • Un logiciel slicer réalisant le tranchage du modèle 3D numérique de votre pièce/span>

Nos formations en modélisation 3D et en conception 3D

Chez Netforme, nous avons développé des formations vous donnant les compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de chacune des 4 étapes d’un projet de modélisation et d’impression 3D.

Ainsi, pour chacune d’entre elles, nous vous installons le logiciel nécessaire sur votre ordinateur (Fusion 360 pour la modélisation 3D et PrusaSlicer ou LycheeSlicer – dépendamment de la technologie d’impression 3D utilisée – pour le tranchage). Nous vous apprenons à vous servir de ces logiciels et mettons à votre disposition les documentations et exercices vous permettant d’approfondir vos compétences.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’impression 3D et connaitre l’ensemble de ces 4 étapes, découvrir les logiciels qui leur sont associés et ainsi’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet par impression 3D, nos formations sont faites pour vous !

N’hésitez pas, contactez-nous et discutons-en ensemble.