Notre accompagnement aux entreprises

Notre ADN est résolument l’accompagnement de nos clients à chaque étape de leur transition technologique vers l’impression 3D.

La dizaine de technologies différentes, les centaines de modèles d’imprimantes 3D, sans parler des milliers de matériaux disponibles ont de quoi donner le tournis. La prise d’information peut alors s’avérer très chronophage et rebutante pour bon nombre d’entre vous qui envisagent leur transition technologique.

Il est alors facile d’enterrer votre projet avant même de l’avoir commencé, à la vue de la montagne d’informations à dénicher et traiter. C’est bien dommage car vous passerez alors à côté de belles opportunités que la fabrication additive peut vous offrir.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas-là. Conscients de ces problématiques, nous avons développé toute une batterie de services afin de vous épauler depuis la définition de votre besoin, jusqu’à la mise en œuvre de la solution matérielle choisie !

Cet accompagnement, réservé aux collectivités, indépendants, TPE, PME et industriels de tous secteurs d’activités peut prendre la forme, selon vos besoins, d’une prestation en particulier ou bien de l’ensemble de notre offre de services.

Cette offre de services est constituée des prestations suivantes :

  • Audit 
  • Vente de solutions matérielles
  • Mise en place
  • Formation
  • Evolution – Agrandissement de votre parc machine

Une fois votre accompagnement achevé, nous ne disparaissons pas pour autant. Nos experts se tiennent à votre disposition pour mettre à votre service leurs compétences et ainsi vous aider à optimiser :

  • Votre CAO (design paramétrique optimisé pour l’impression 3D, optimisation topologique…)
  • Le choix du matériau adéquat pour un projet donné en tenant compte de tous les paramètres de ce dernier (environnement de travail de la pièce, contraintes mécaniques, thermiques et chimiques, empreinte Carbonne, maîtrise des coûts…)
  • La définition des paramètres d’impression pour des résultats optimisés
  • La réalisation d’essais d’impression

A travers ces différentes prestations, nous avons souhaité incarner bien plus qu’un distributeur de solutions matérielles. Tisser un lien étroit et dans le temps avec nos clients à travers notre accompagnement est donc la pierre angulaire de notre activité.

Maintenant que vous avez une vision plus globale de l’accompagnement que nous proposons, nous allons entrer plus en avant dans chacune de nos prestations de service, suivez-nous !

Nos audits

Pour qu’un projet d’intégration technologique professionnel ou industriel soit une réussite totale il est impératif de bien cibler le besoin.

L’aspect final des pièces à imprimer, leur résistance mécanique, leur environnement de travail, le nombre de pièces à produire par an, votre budget (et bien d’autres) sont autant de paramètres déterminants la technologie d’impression 3D, le modèle d’imprimante et le matériau à utiliser afin que votre solution matérielle soit réellement adaptée à votre activité.

Nous mettons un point d’honneur à valider avec l’ensemble de nos clients qui le souhaitent, leur solution technologique. 2 méthodes sont alors envisagées :

Audits en impression 3D

Si c’est suffisant, cette prestation consiste en un audit simple prenant la forme d’un un échange téléphonique préalable à l’achat. Au cours de cet appel, nous réalisons la levée de doute concernant la compatibilité de la solution matérielle que vous envisagez et l’usage que vous souhaitez en faire. Cette prestation est comprise dans notre procédure de vente et n’entraine bien sûr pas de surcout.

Pour les projets les plus ambitieux, nos clients qui veulent être rassurés, ou pour aider le décisionnaire à la prise de décision quant à l’investissement que représente l’intégration technologique d’une nouvelle capacité de production par impression 3D, nous proposons la réalisation d’un audit complet. Nous mobilisons alors un de nos expert technique afin de réaliser un audit et rédiger un rapport complet vous fournissant toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

Un premier rendez-vous téléphonique entre vous et notre expert à lieu pour dresser les grandes lignes de votre projet et permettre à notre expert de préparer l’audit.

En second lieu, un audit complet (soit sur site, soit par visio-conférence, selon votre choix) a lieu. C’est l’occasion pour vous d’échanger avec l’expert dédié à votre projet. Celui-ci répondra à toutes vos questions et prendra toutes les informations nécessaires à la conduite de l’audit (objectifs de production attendus, budget, analyse de l’existant …).

Enfin, l’expert ayant réalisé votre audit rédigera un livrable rassemblant l’ensemble de ses observations et vous faisant des propositions techniques détaillées et argumentées. Ce livrable vous servira à la prise de décision pour envisager l’investissement nécessaire ainsi que les retombées du projet. Les points abordés dans ce document sont nombreux :

  • Engagement de confidentialité portant sur l’ensemble du projet
  • Synthèse de vos besoins au sein d’un Cahier des Charges détaillé
  • Validation de la faisabilité technique du projet
  • Proposition de la technologie d’impression 3D envisagée (avec reprise du besoin & argumentaire technique)
  • Proposition d’un modèle d’imprimante 3D au sein de cette technologie (avec reprise du besoin, argumentaire technique & fiche technique)
  • Propositions de matériaux compatibles (avec reprise des besoins, argumentaire technique & fiches techniques)
  • Proposition commerciale détaillée de l’ensemble des choix technologiques (imprimante(s), matériaux)
  • Simulation de Retour sur Investissement en fonction d’exemples de pièces définies lors du Cahier des Charges (temps d’impression, volume de matériau utilisé, coût de revient, amortissement machine, temps d’immobilisation du personnel, projection dans le temps)
  • Essai d’impression (le modèle d’imprimante que nous vous préconisons, présent dans notre atelier imprime un exemplaire d’une pièce type de vos besoins avec le ou les matériaux envisagés)

Si le besoin exprimé lors de l’audit nous conduit à vous recommander une machine qui n’est pas présente dans la gamme que nous avons établie, à la fin du livrable nous vous donnons les coordonnées du fabricant ou du distributeur à même de réaliser la vente. Nous pouvons également les contacter pour vous si vous le souhaitez en tant qu’apporteur d’affaire. Vous n’aurez alors qu’un seul interlocuteur, notre expert technique, tout au long de votre projet d’intégration technologique.

Nos solutions technologiques

Nous sommes soucieux de garder notre indépendance quant aux modèles d’imprimantes 3D que nous pouvons recommander à nos clients. Cette indépendance nous permet de garder notre légitimité dans le choix des solutions techniques que nous conseillons à nos clients.

Dans cet objectif, nous n’avons aucun accord de distribution et donc aucun engagement envers quelque marque que ce soit. Nous avons néanmoins, sans accord de volume de vente, ni de partenariat exclusif, dessiné une gamme de solutions matérielles à partir de nombreux tests que nous avons réalisés afin de couvrir une grande partie des besoins de l’impression 3D professionnelle.

Cette gamme volontairement restreinte est uniquement constituée de ce que nous savons être le meilleur rapport qualité / prix. Notre sélection d’imprimantes, de matériaux d’impression 3D et de scanners 3D évolue en fonction des nouvelles sorties sur le marché et est susceptible de changer à tout moment pour ne représenter que les meilleures solutions.

Notre veille technologique constante est une de nos promesses afin d’être constamment à l’affut des nouveautés techniques et de pouvoir les proposer sans délais à nos clients. Nous considérons, en tant qu’intégrateurs technologique, que cette veille technologique est la base d’un service de qualité et nous y attachons beaucoup d’importance.

Bien évidemment, si votre audit ou vos envies vous conduisent à envisager une solution que nous ne proposons pas, nous vous mettrons alors en relation avec le fabricant concerné, notre réseau étant constitué de l’ensemble des acteurs du marché.

Notre service de mise en place de votre parc machine

Si nous réalisons la vente de votre solution matérielle en impression 3D, nous vous proposons d’en assurer également sa mise en place, son initialisation et sa mise en production au sein de vos locaux. L’idée derrière cette prestation est de ne pas nous satisfaire de « pousser des cartons », mais bien de proposer un accompagnement jusque dans la mise en œuvre de votre parc machine.

L’expert ayant réalisé votre audit (le cas échéant) et/ou la vente de votre matériel est en charge de votre dossier et se chargera de se déplacer au sein de vos locaux pour effectuer lui-même la mise en place de votre espace de production. Cette prestation comprend :

  • L’installation de votre parc machine
  • L’initialisation et le calibrage de l’imprimante (ou des imprimantes) concernée(s)
  • La mise en réseau de ces imprimantes et le pilotage par un ou plusieurs ordinateurs (selon votre choix)
  • La mise en production de ces imprimantes (et des éventuels périphériques associés) avec un test d’impression validant le calibrage et le bon fonctionnement de votre solution

Vous aurez alors la certitude que votre solution matérielle sera 100% fonctionnelle et parfaitement calibrée à l’issue de la prestation.

Nos formations

Si le choix d’une solution matérielle optimisée selon vos besoins est primordial pour que votre intégration technologique soit une réussite, les compétences du personnel amené à l’utiliser le sont également. Il est impératif que chaque étape du procédé d’impression 3D, chaque logiciel (CAO, slicer …) soit maitrisé par vos équipes afin de tirer le plein potentiel de ce que votre solution peut vous offrir.

Partant de ce constat, et toujours dans l’objectif de fournir un accompagnement optimal et complet à nos clients, nous avons souhaité être également Organisme de Formation agréé auprès de la Direccte. Cette immatriculation nous permet de dispenser, sur toute la chaine de valeur de l’impression 3D, des formations complètes et reconnues.

Nos formations peuvent s’inclure dans une prestation globale comprenant plusieurs de nos services ou bien comme une prestation indépendante si vous disposez déjà d’un parc machine et que vous souhaitez « simplement » effectuer une montée en compétences de vos équipes.

Lorsque vous envisagerez une formation, la première étape consiste en un échange avec un de nos formateur (qui sera l’expert technique responsable de votre projet dans le cas d’une prestation globale). Lors de cet échange, vos ressources préalables (matériels, logiciels, compétences présentes au sein de vos équipes) et les objectifs opérationnels attendus seront définis conjointement entre vous et le formateur.

En fonction de ce Cahier des Charges, nous vous orienterons vers une offre spécifique de notre catalogue de formations professionnelles en impression 3D.

Au fil des années, nous avons développé plusieurs programmes de formations. Des programmes préconçus orientés autour de la transmission de l’ensemble des compétences pour une technologie d’impression 3D donnée. Nous avons également développé des modules de formations indépendants qui peuvent, dans le cas d’une formation spécifique être pris séparément afin de construire un programme de formation 100% sur-mesure.

Il nous a paru essentiel, pour que l’accompagnement que nous proposons soit de qualité, que nos formations soient le plus flexibles possible afin de pouvoir s’adapter à vos envies et vos attentes. C’est pourquoi le lieu de la formation, ses modalités de mise en œuvre, les objectifs pédagogiques et le nombre d’apprenants peuvent être modifiés afin que votre formation soit vraiment VOTRE formation.

Afin d’améliorer la qualité de nos formations et dans un souci d’amélioration continue, nous passons régulièrement de nouvelles certifications qualité (Datadock, Catalogue qualité pôle emploi, Qualiopi, RNCP…). En plus de valider la qualité de nos formations et de nos formateurs, ces certifications ouvrent la voie à des financements publics. En fonction de la cotisation de votre structure, une partie voire l’ensemble de nos frais liés à votre formation peuvent être pris en charge par un ou plusieurs organismes.

En conclusion

Vous l’aurez compris, nous souhaitons incarner un partenaire de confiance vous accompagnant à chaque étape de votre transition vers l’impression 3D. Nous sommes convaincus du potentiel de ces technologies, si les choix techniques associés sont pertinents et que les compétences nécessaires sont présentes.

C’est dans le but de vous aider à effectuer ces bons choix et vous transmettre les clés pour exploiter au mieux le plein potentiel de votre solution matérielle que nous avons mis au point nos différents services d’accompagnement.

Vous permettre d’être 100% sereins et satisfaits vis-à-vis de votre investissement, via notre accompagnement, est ce qui nous rend fier dans notre métier et nous sommes certains que c’est le meilleur moyen pour démocratiser l’usage de l’impression 3D professionnelle.

Nous accompagnons de plus en plus d’entreprises de toutes tailles dans leur transition vers l’impression 3D. Il est fort probable que certaines d’entre elles travaillent dans votre secteur d’activité, alors pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande d’informations complémentaires, à nous challenger sur votre projet ou afin de débuter votre accompagnement.