Formation impression 3D reconversion

Le rapport des personnes avec leur travail et le marché du travail en général est en pleine mutation depuis les 40 dernières années.

A l’époque de nos grands-parents, il était fréquent qu’une personne effectue le même travail dans la même entreprise tout au long de sa carrière professionnelle.

A l’époque de nos parents, il était fréquent qu’une personne change d’entreprise au cours de sa carrière effectuant le même travail pour différents employeurs. Et certains allaient même jusqu’à changer complètement de travail et de secteur d’activité.

Aujourd’hui, la plupart des études montrent que la majorité des travailleurs occuperont jusqu’à 5 emplois différents dans 5 secteurs différents au cours de leur carrière.

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Ce besoin de changement est motivé par l’envie de nouveauté, de challenges, la monotonie ou encore la curiosité. Il est rendu possible par l’accès à l’information et à la formation qui n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui, notamment avec l’avènement des formations en ligne, des nouvelles technologies et des possibilités de financement diverses (Pole emploi, CPF…)

On parle alors de reconversion professionnelle.

Mais pour être menée à bien, une reconversion professionnelle doit s’appuyer sur 4 piliers solides :

  • Une volonté de changement radical du milieu du travail vis-à-vis de celui que l’on connait
  • Bien cibler le secteur d’activité dans lequel on veut se reconvertir
  • S’assurer de posséder ou développer les compétences professionnelles qui rendront notre profil professionnel compatible avec les offres d’emploi du secteur
  • Avoir envie d’apprendre et de sortir de sa zone de confort

Si tel est votre cas, alors foncez ! Vous entamerez un chapitre passionnant et stimulant de votre carrière professionnelle !

L’impression 3D et la reconversion professionnelle

L’impression 3D (ou la fabrication additive) est un ensemble technologique qui fascine et passionne de par son aspect science-fiction et le champ des possibles qu’elle ouvre à celui qui s’y intéresse. Cette technologie se développe depuis les années 1980 et arrive aujourd’hui à maturité, ce qui explique qu’elle est de plus en plus utilisée, dans toujours plus de secteurs d’activités.

Les études montrent que c’est un marché en plein essor qui connait une croissance de 20% en moyenne par an. Et cela devrait durer jusqu’au milieu des années 2030. Ceci s’explique par le fait que les possibilités techniques de l’impression 3D sont sans cesse repoussées au fur et à mesure des innovations technologiques de ce jeune secteur en constante mutation. La maturité technologique qu’a atteint en 40 ans l’impression 3D en fait aujourd’hui un outil fiable de prototypage et de production dans de nombreux secteurs d’activités.

De plus en plus de décideurs au sein des entreprises entrevoient aujourd’hui l’atout que serait l’impression 3D dans leurs activités et s’y intéressent. Le besoin est donc là, de façon certaine, et pérenne dans le temps car l’utilisation de ces technologies ne va que s’accélérer.

Les deux premiers piliers de la reconversion professionnelle sont donc assurés :

L’impression 3D est une nouveauté pour beaucoup et c’est un secteur recrutant, en plein essor et dont les postes à pourvoir ne vont qu’augmenter au cours des 15 prochaines années.

En revanche, les recruteurs peinent à trouver des profils qualifiés, possédant toutes les compétences professionnelles techniques requises par ce secteur d’activité. Le rôle de la formation lors d’une reconversion professionnelle dans le monde de l’impression 3D est alors primordial.

Les formations impression 3D en reconversion professionnelle de Netforme

Conscients du constat cité précédemment nous avons chez Netforme, depuis la création de l’entreprise en 2009, bâti et développé notre activité autour de deux axes :

  • Accompagner les entreprises dans la recherche et le déploiement de solutions matérielles d’impression 3D répondant à leurs besoins.
  • Dispenser des formations professionnelles complètes en impression 3D et en modélisation 3D pour entreprises et particuliers afin de développer des compétences nécessaires à la prolifération de cette technologie dans le tissu économique de notre pays

Ainsi nous répondons au troisième pilier de la reconversion professionnelle en impression 3D : posséder des compétences professionnelles.

Si vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle dans le monde passionnant de l’impression 3D, et que vous possédez le dernier pilier nécessaire : avoir envie d’apprendre, alors n’hésitez plus !

Contactez-nous, et nous ferons ensemble de votre reconversion professionnelle dans l’impression 3D une réussite !